CASSIN DÉSAMIANTAGE DÉMOLITION est spécialiste en déconstruction pour une destruction sélective et réfléchie d’éléments bâtis, en vue d’en recycler ou réutiliser tout ou partie des matériaux (Une démarche réemploi certifiée aux côtés d’acteurs de la filière).

LA DÉCONSTRUCTION, UN PROCÉDÉ TRÈS TECHNIQUE

Pour les maîtres d’ouvrage, la première caractéristique à considérer, est la nature du bâtiment ainsi que sa configuration. Il détermine les contraintes liées au site. Par exemple, la déconstruction mécanique sera privilégiée pour des immeubles de logements sociaux en centre urbain ou des ouvrages industriels situés sur un site de production encore en activité. Si la maîtrise d’ouvrage choisit la déconstruction mécanique, elle fait intervenir des pelles mécaniques « à grands bras » pour avoir une amplitude plus forte. Ces engins sont munis de pinces hydrauliques destinées à saisir des blocs de béton ou des ferrailles, voire de brise-roche pour des bétons très compacts ou denses. Le principe est de venir ronger le bâtiment de haut en bas, tout en restant eux-mêmes au sol.

L'ANALYSE DU SITE

La déconstruction est un engagement, une éthique dans le déploiement de la démolition. Pour nos clients (bailleurs sociaux, collectivités, des promoteurs, etc.). nous déterminons des matières récupérables, recyclables ou ré-employables, pour atteindre ou dépasser les 70 % de valorisation des matériaux. A cette démarche, nous proposons aussi une démarche de Réemploi pour contribuer aux usages pérennes de certaines ressources. 

LES ÉTAPES :

Le désamiantage

  • Enlever les composants d’amiante dans l’édifice, c’est-à-dire dans les murs, les façades et les enduits. L’amiante est un composant cancérigène nuisible à la santé. Tous les éléments pouvant contenir cette matière doivent être supprimés ou mis en quarantaine dans des zones d’entreposages spécifiques.

Le déplombage

  • Enlever toute la plomberie. Elle est une étape importante de déconstruction, car le plomb est une substance très toxique. Il existe plusieurs techniques pour le faire : par sablage, par grattage ou encore par décapage chimiques.

Le curage

  • Cette méthode a pour but de détruire des parties du bâti et si possible réutiliser certains matériaux dans une autre construction. Un engagement que met en place le Groupe Cassin

La déconstruction

  • Elle peut être manuelle ou mécanique. La méthode est souvent utilisée pour les petits volumes : bâtisses ou maisons. Elle peut-être associée à un processus de Réemploi, aussi chaque matériau visualisé en première visite fait l’objet d’un tri en phase déconstruction. Pour la déconstruction mécanique, les moyens utilisés sont d’une plus grande envergure avec des engins plus « forts ».

L’oxydécoupage

  • C’est la destruction des parties métalliques d’une construction. Elle peut-être partielle ou complète selon les structures existantes (poutrelles, IPN, tuyaux, gaines etc.).

La décontamination

  • C’est la phase où l’on enlève toutes les matières nuisibles à la santé des hommes et de l’environnement. Il faut s’assurer que le lieu soit nettoyé de tout risque de contamination par déchets toxiques.

Le nettoyage

  • Très important. Il faut enlever les débris, les déchets sur l’ensemble du terrain. Les matières recyclables peuvent être récupérées et réutilisées dans un travail de construction future. Un engagement du Groupe Cassin.

Vous souhaitez nous rencontrer pour affiner votre demande?